L’APA : un pilier éducatif
À l’occasion de la Journée Internationale de l’éducation (24 janvier), nous mettons en lumière un aspect souvent oublié : l’éducation à la santé dont l’Activité Physique Adaptée (APA) joue un rôle clé pour apprendre à prendre soin de soi, à tout âge.
C’est quoi l’APA ?
L’Activité Physique Adaptée (APA) regroupe des programmes d’exercices spécialement conçus pour les personnes ayant des limitations physiques, mentales ou sociales. Encadrée par des professionnels diplômés, elle vise à améliorer la santé, le bien-être et l’autonomie, tout en tenant compte des besoins spécifiques de chacun. L’APA permet à tous de pratiquer une activité physique adaptée et bénéfique.
Les bienfaits de l’APA :
- Amélioration de la condition physique : l’APA renforce l’endurance, la force musculaire et la flexibilité, améliorant ainsi la qualité de vie.
- Préservation de la santé mentale : pratiquer une activité physique régulièrement réduit le stress, l’anxiété et booster le morale.
- Prévention des maladies chroniques : l’APA aide à prévenir et gérer des conditions comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Éducation thérapeutique au quotidien :
Chez B’APS Royan Atlantique, l’éducation thérapeutique du patient fait partie des compétences de nos éducateurs sportifs (Enseignants APA). Cela permet de transmettre à nos adhérents des habitudes durables pour :
- De mieux accompagner les participants dans l’adoption d’habitudes de vie saines et durables
- De transmettre des connaissances pratiques pour prévenir et gérer les maladies chroniques
- De personnaliser les séances d’activité physique en fonction des besoins spécifiques de chaque individu
POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ LES ARTICLES COMPLETS SUR :